Participer à une grande fête maritime en méditerranée c’est aussi s’imprégner de la vie locale en goutant aux mets de la ville… A Escale à Sète, on ne peut passer à côté de la Tielle de pouffre (poulpe).

Cette tourte importée par des immigrés italiens au XIXe siècle, a été commercialisée pour la première fois à Sète dans les années 1930 par Adrienne Virduci. Au départ, la Tielle était confectionnée par les italiens pour leur famille car les poulpes pêchés durant la journée ne trouvaient pas preneurs. Au départ considérée comme le plat du pauvre, la Tielle est devenue aujourd’hui une véritable institution gastronomique à Sète.

Mais la Tielle, c’est quoi ? C’est une tourte, constituée d’une pâte, ressemblant à celle d’une pizza, dont l’intérieur se compose de poulpes cuisinés avec des épices et des tomates. Elle se déguste froide ou chaude, mais, un petit conseil, vous l’apprécierez davantage si vous la mangez chaude …

La Tielle se déguste aujourd’hui dans toute la ville de Sète, au restaurant ou bien en l’achetant dans l’une des nombreuses fabriques artisanales de la ville.

(Photo: http://www.tielledasse-balaruc.fr/)

Catégories : Actualités